Follow

Mystic Panic! est une bande dessinée réalisée pendant (et après) les . Elle traite de sujets qui me tiennent à coeur : les et l'.

A dérouler !
👇

Page 19.

Pour réaliser cette BD, j'ai utilisé plusieurs rapports de la qui se penche sur les dérives sectaires et les phénomènes d'emprise.

derives-sectes.gouv.fr

(merci @david , j'ai corrigé ! 👓 )

Show thread

Pour finir, je remercie Méta de Choc (www.metadechoc.fr) , qui grâce à son podcast et plus particulièrement l'interview de Maud (youtu.be/C8XXW99ughA), m'a donné la motivation pour traiter ce sujet difficile.

Je remercie aussi ces deux comptes twitter diffusant des resources très utiles :
- twitter.com/TroncheBiais
- twitter.com/centre_accec

Show thread

@julietteTaka C'est vraiment une bonne BD ! Je reconnais un peu le ton de Méta de Choc sur certaines phrases 😃 mais je l'écoute beaucoup en ce moment, je suis peut-être biaisée.

Ça se termine un peu abruptement, j'aurais bien aimé une "résolution", mais ça n'aurait pas forcément été dans le cadre, il faut du temps pour sortir de ces croyances…

@lamecarlate Il est fort probable que j'ai intégré des phrases ou des expressions à force d'écouter aussi ;)

En effet, vu la direction prise par les deux protagoniste, une résolution aurait demandé beaucoup beaucoup de temps... et encore, rien n'est sûr 🤷

@julietteTaka Ça sera pour le tome 2 !

(oui j'ai envie de happy end en ce moment)

@lamecarlate
Je prends note 🧐
J'aimerai bien aussi un autre chapitre ;)

@julietteTaka Merci pour la BD Juliette. J'aime bien la dynamique, le mouvement dans les points de vue et la narration. Je me sens mal à l'aise avec le contenu cependant. Comme souvent je suis entre deux (je ne croise pas beaucoup de personne qui sont dans ce lieu). Je reconnais les dangers et le charlatanisme de ce dont tu parles et en même temps je suis gêné par l'amalgame avec tout ce qui témoigne d'une vision ouverte et d'une recherche juste. Le fait de jeter le bébé avec l'eau du bain…

@lm Le danger se trouve surtout dans les extrêmes, dès qu'il s'agit de dépenses trop importantes, de perte de l'esprit critique, d'isolement ou de mise en danger (de soi ou de l'autre). Savoir prendre du recul sur ses croyances est, à mes yeux, important.

@julietteTaka oui je suis bien d'accord avec cela… et le personnage medium dans ta BD est effectivement à fuir… mais pour moi cela n'invalide pas les bienfait de certaines pratiques comme la méditation, l'écoute de ses intuitions, l'ouverture au plus grand que soi, le chemin de la gratitude, l'accueil de ses émotions, le "travail" sur ses blessures passés…

@julietteTaka @lm C'est une très belle BD et merci pour ce petit mot.

J'ai boosté, fait passer ton message parce que j'aime bien ce que tu fais et transmets par ton travail créatif, et qu'il y a effectivement des dérives et qu'il faut être prudent⋅e.

Néanmoins, j'ai eu un petit pincement en le faisant, parce qu'il y a des personnes dans une recherche sincère. Et cela fait partie des écueils, des pièges que l'on va rencontrer.

L'engouement du début est courant, un peu comme toute nouveauté :)

@r3vlibre @lm je comprends, merci pour le boost ! J'ai longtemps été croyante dans ces théories, je connais bien l'engouement du début. C'est peut être aussi car j'en connais les dérives que je souhaite alerter sur celles ci, sans condamner les personnes en recherche de mieux être. C'est normal et c'est humain de vouloir aller bien !

@julietteTaka
Quand je dis «je suis gêné par l'amalgame avec tout ce qui témoigne d'une vision ouverte et d'une recherche juste» je parle en général, dans ta BD c'est présent mais léger je trouve…

@julietteTaka Merci pour cette chouette BD et surtout de la partager !

@julietteTaka
Hello !!

Chouette BD, jolie travail ;-)

À tous hasard est elle disponible en pdf ?

@julietteTaka Bien vu, bien résumé, bien complet… Super.
Côtoyant quasi quotidiennement des proches aussi adorables que totalement pris dans cette vib ;-) je peux confirmer que vu de l'intérieur les grandes lignes sont tout à fait justes.

@julietteTaka

Y'a un sérieux problème avec les couleurs non ?
Leur taux vibratoire n'est pas un peu trop saturé ?

@lienrag Oh ? je ne vois aucun problème de couleur sur mes différents écran.

@julietteTaka

C'est que tu n'es pas assez en contact avec ton féminin sacré peut-être ?

Je ne saurais critiquer chacun des choix de couleurs, il n'y a aucune planche où j'aie pu identifier clairement un problème, c'est l'ensemble qui fait rendu à l'ordinateur dégueulasse...

@julietteTaka

Pourtant j'aime bien les couleurs de ton avatar par exemple, et le plus souvent celles de tes illustrations.

@julietteTaka

Colonel Moutarde, qui travaille beaucoup à l'ordinateur aussi, n'a jamais ce problème par contre.
Peut-être une piste ? Je ne suis pas assez calé pour le dire.

@julietteTaka

Et même Arthur de Pins arrive il me semble à éviter ce problème (et avec lui on arrive au bout de mes connaissances en matière de dessin sur ordinateur qui ne plonge pas dans la vallée dérangeante).

@julietteTaka Hhhhhhhhhhh ça me fait cringe, je sais pas si toi-même tu as eu ces croyances ou que tu as été dans ce milieu mais en tout cas c'est bien fait, bravo!

@julietteTaka

Tu l'as publiée ailleurs ? J'aimerais bien la partager sans passer par Mastodon.

@julietteTaka
Salut, je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air super, beau travail! Est ce qu'il existe une version papier?

@choriza

Salut, merci !
Non pour l'instant il n'existe que la version numérique ! D'ailleur si le déroulement des toots est trop laborieuse, je viens de la mettre en ligne sur mon site :
juliettetaka.com/fr/bds

@julietteTaka Merci pour ton travail. Pour faciliter la lecture, je trouve que le plus simple est encore le format PDF (j'avais vraiment du mal à lire sur ton site, même en zoomant avec firefox les images restaient à 50% de l'écran).

Du coup j'ai extrait les images de la pages (avec un script, j'suis fier :o) et j'ai fait des pdf la lecture et c'était beaucoup mieux !

Je laisse ça dans un coin si jamais tu voulais réutiliser (ou si un lecteur a eu du mal comme moi)

gnuw.arzinfo.pw/?p=art/image/j

@julietteTaka (je retire si tu veux pas que ce soit là, pas de souci ! Je sais que certains sont allergique à ce qu'on duplique leurs oeuvres ~)

@otyugh mmh il va falloir que je revoie mon outil de lecture 🤔 pas de problème pour tes pdf, tant que l'oeuvre reste entière :)

@julietteTaka Perso pour beaucoup lire de BD et de scan en lign, c'est quasiment jamais bien géré vu la variété de résolutions et des gestion plus ou moins bonne du javascript.

Autant de problèmes relativement bien gérés par les lecteurs de PDF (intégrés par le navigateur ou non).

Là ça faisait des PDF de <10Mo, ça chargerait vite. Pis ça sera moins casse pied pour toi de les uploader je pense ! (et sur ce j'arrête de radoter mes p'tites convictions >_<)

Sign in to participate in the conversation
Logilab's Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!