Nicola Spanti (Logilab) is a user on social.logilab.org. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Nicola Spanti (Logilab) @nspanti@social.logilab.org

Vie et mort des travailleurs dans la Start-up Nation. Foutez-les dans des boites, ça les habituera au cercueil de leurs espérances et de leur dignité.

« Comment retrouver un peu d’intimité au bureau ? »

maddyness.com/2018/12/04/comme

Une loi européenne pour censurer les mouvements sociaux sur Internet ?

Alors que la contestation nourrie par les #GiletsJaunes grandit, demandons-nous comment la future loi de censure antiterroriste s'appliquerait aux mouvement sociaux

laquadrature.net/2018/12/07/un

Oh, man. The 2000s called and they want their integer overflow bugs back.

"unprivileged users with UID > INT_MAX can successfully execute any systemctl command"

github.com/systemd/systemd/iss

Qu'est-ce que ça peut m’insupporter cette mode des gif animés partout, ça rend les textes *très* difficiles à lire.
Comment reproduire les techniques de capture de l'attention du marketing :(

RT @Gjpvernant@birdsite.link
Décision du conseil scientifique de l'EHESS adoptée hier sur la base d'un texte signé par l'ensemble des directrices et directeurs de laboratoire, et les responsables des mentions de Master.

twitter.com/Gjpvernant/status/

RFC 8386: Privacy Considerations for Protocols Relying on IP Broadcast or Multicast

Plusieurs protocoles applicatifs utilisent la #diffusion et envoient donc des messages qui vont toucher toutes les machines du réseau local. Cela a des conséquences pour la #viePrivée : un observateur, même purement passif, peut apprendre plein de choses en écoutant. Il est donc important lorsqu'on conçoit des protocoles applicatifs de veiller à ne pas être trop bavard.

#RFC

bortzmeyer.org/8386.html

What if... the images never load, the script never loads and the user are stuck with a blank page because developers decided to turn non critical into critical assets? Great quick read on resilience and design decisions csswizardry.com/2018/11/what-i

People think of « cyber war » like it’s a grandiose battle between regular forces. The truth is, it’s more like urban guerilla fighters against mercenaries operating in unmarked uniforms. It’s a mess and no one knows exactly what is happening.

Des conférences sur la sécurité informatique, il y en a trois par jour en France, parfois dans la même ville. On peut passer sa vie professionnelle à aller à de telles conférences. Mais elles sont plus ou moins intéressantes. La Journée de la Sécurité Informatique en Normandie fait partie de celles qui sont intéressantes.
bortzmeyer.org/jsecin-2018.htm
J'y ai présenté une réflexion en cours sur le débat « sécurité et liberté » dans le contexte de la sécurité informatique.

Marre des impôts ? Allez vous domicilier en orbite géostationnaire, il y a une niche fiscale maintenant là-bas

"La clef du stratagème est de considérer les satellites géostationnaires comme des « établissements stables » d'un point de vue juridique. Dès lors, les bénéfices provenant de leur exploitation ne sont plus taxés en France mais à 40.000 kilomètres de la Terre"

🙄😑😡

lesechos.fr/tech-medias/highte

L'orateur rappelle que les pourris d'Ashley Madison (ceux qui faisaient payer pour supprimer son compte, mais ne le supprimaient pas, comme a montré le piratage de leur base) sont toujours en service ashleymadison.com/ Soyez malhonnête : il n'y a pas de sanction. #JSecIN18

Libération : Faut-il arrêter de faire des enfants pour préserver l'environnement ?

liberation.fr/apps/2018/10/env

> «J'ai décidé de ne pas avoir d'enfants depuis longtemps car c'est pour moi un geste égoïste qui vise à répondre à un impératif social. Les destructions environnementales provoquées par l'humanité ont conforté mon choix. … Quelle planète leur laisserait-on ? … Dans mon entourage, on ne nous prend pas au sérieux ; ils pensent que nous changerons d'avis.»

#environnement #climat