Donnez un coup de main à mes étudiantes et répondez à leur enquête autour de Mastodon et des médias sociaux, ça ne vous prendra que quelques minutes <3 MERCI !

docs.google.com/forms/d/e/1FAI

Follow

@mcpaccard Si les gens sont ici, c'est souvent qu'ils n'aiment pas trop Google & co. C'est un peu comme demander d’exécuter un logiciel Windows pour en savoir plus sur les gnu-linuxien·ne·s. Ça a à priori peu de chance d'être un franc succès.

@nspanti c'est pour ce genre de remarque que je ne viens presque plus ici : j'en ai marre des leçons de vie détachées des usages réels du monde.

@nspanti si les gens, même avec des valeurs anti GAFAM (que je partage profondément) n'arrivent pas à faire la part des choses, le problème ne se situe pas chez moi.

@nspanti mes étudiant·es travaillent justement sur les manières de réduire le fossé entre les personnes qui utilisent des plateformes propriétaires et les logiciels libres. Tu m'as répondu sans t'intéresser au contexte ni à la finalité de cette étude.

@nspanti Et je n'avais pas besoin de la métaphore infantilisante sur Windows et Linux.

@mcpaccard @nspanti c'est extrêmement intéressant comme sujet.
J'espère que je verrai passer les résultats.
...
Dans les libristes, il y a aussi ceux qui luttent pour l'interopérabilité ou le choix, la liberté d'utiliser l'outil que l'on veut.

@nspanti je comprends ton inquiétude.

Néanmoins, ce genre de remarques, surtout quand elles sont adressées à des personnes très impliquées dans le #Libre comme @mcpaccard sont vaines. Ton temps serait bien mieux utilisé à faire avancer une alternative de sondage en ligne Libre et open-source qui soit un outil, en soi, meilleur que Google Forms.

Par exemple, toi ou Logilab pourriez donner plus de temps / d'argent / d'infra / de compétences à yakforms.org/ ou limesurvey.org/fr

@lutindiscret oui mais ça voudrait dire prendre le temps de lire la bio de la personne à qui tu réponds, voire de te renseigner sur le projet qu'elle mène, et manifestement c'est trop compliqué. Mieux vaut balancer une remarque lapidaire et infantilisante. @nspanti

@mcpaccard
- Je reconnais tout à fait l'aspect lapidaire.
- Par conception, la faible taille des messages et la temporalité qu'encourage l'outil ne sont malheureusement pas propices à tes souhaitables expectations.
- Désolé.
@lutindiscret
- Le libre ne m’intéresse pas en tant que tel. Ce n'est pour moi qu'un moyen, pour la liberté des gens. "Si la société numérique est injuste, il faut lutter pour notre extraction numérique" (RMS, 30 ans de GNU).
- Je doute qu'on les battra via leur terrain.

@nspanti avant je faisais ce genre de remarques. Quand j'ai compris que c'était néfaste (on a fait fuir beaucoup de monde 😔), j'ai mis en place #MécénatCodeLutin. C'est infiniment plus efficace et gratifiant pour moi (et les lutin⋅es, et la communauté) de voir que j'aide concrètement le Libre. Je suis sûr que tu pourrais faire pareil à @logilab (j'ai évoqué le sujet avec @arthurlutz). Ça ne coûte rien (0,5% du CA peut être défiscalisé). Rejoins-nous, on sera plus fort ✊

@lutindiscret @nspanti @mcpaccard

Il y a aussi la partie finale et indispensable du circuit: qu'ils soient utilisés.

Biensur quand ça réponds de manière acceptable au besoin, quand c'est accessible (au sens large) aux personnes concernées, quand il y a la disponibilité (instance dispo pour un logiciel en ligne), etc Bref que ça peut le faire dans le cas en question.

@nspanti @mcpaccard ha bah écoute, je suis Google Dev Expert et je suis sur mastodon, unleash the wrath si ça te fait plaisir :D
Faut arrêter de généraliser le "les gens sur maston sont tous des libristes anti google" encore plus quand ça fait pas avancer le toot de base qui est une enquête pour aider des étudiantes c'est usant et ce qui fait que les interactions ici sont presques plus pénibles que sur twitter.

@stephaniewalter j'ai beau répéter que je m'en fous de l'avis des gneugneugooglecestcaca, je m'en fane toujours un ou deux. @nspanti

Sign in to participate in the conversation
Logilab's Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!